mardi 20 septembre 2011

Dernière semaine avant la course

C'est la dernière ligne droite, cela fait 2 semaines que j'ai repris un entrainement digne de ce nom (cf. page Carnet d'entrainement). Cette semaine il va falloir un peu réduire la quantité pour être en bonne fraicheur physique Dimanche matin. 

Dés Jeudi je modifie légèrement mes habitudes alimentaires histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Plus de glucides (pâtes, riz, pommes de terre, semoule...) moins de fibres, légumes et légumineuses (lentilles, pois chiches...) et maintenir un bon apport de protéines.
Éviter les sucres, je n'en consomme pas beaucoup mais ça peut aller vite ! Idem pour l'alcool !
Il faut que je me conditionne pour être en forme dés le lever du matin (se coucher plus tôt, rythme plus régulier) et prendre un bon petit déjeuner dés le lever. ça se travaille ! Il faut aussi que je trouve le petit déj idéal avant une course. Je compte tester le "Gatosport" je vous en dirai des nouvelles.

Hier, entrainement avec le club. Une bonne sortie d'1h10 avec beaucoup de côtes et comme on était là pour travailler les côtes on a profité d'une belle côte de 800 m pour la faire 2 fois ! Ce fût une bonne séance pour moi malgré les 1h30 que j'avais dans les jambes de dimanche dernier. Une bonne grosse séance fatigante malgré tout.

Aujourd'hui je sens la fatigue générale je vais donc y aller doucement jusqu'à dimanche. Je me prévois une séance de yoga ce soir pour détendre tout ça. Il faut savoir écouter son corps, le mettre au repos lorsque c'est nécessaire et éventuellement trouver une activité qui vous permettra de maintenir l'activité physique mais plus en douceur, différemment ce que l'on peut appeler également le "cross-training". Moi vous l'aurez compris, je trouve un équilibre avec le yoga et un peu de vélo en complément de la course à pied.

3 commentaires:

  1. Oulala, en courant dimanche, il n'est pas bon de stopper les glucides à partir de Jeudi. Il faut respecter la règles de 3 sur les 6 jours précédents la course :
    - 3 premiers jours, régime pauvre en glucides, pour vider toutes les réserves en glucides
    - 3 jours suivants: faire le plein de glucides
    - déjeuner le matin de la course 3h avant le départ

    Tu peux avoir plus d'infos sur le régime dissocié scandinave ici par exemple: http://www.vo2max.com.fr/diet_rds.html

    Bon courage pour dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. salut ! par "plus de glucides" je voulais dire "+ de glucides" ! donc je fais bien le plein de pâtes, de riz 3 jours avant la course. J'ai lu pas mal de choses sur le régime dissocié scandinave, mon seul problème : m'astreindre à un régime ! j'ai un peu de mal à être aussi régulière. Par contre 3 ou 4 jours avant une course je fais attention à ne pas manger des aliments gras, lourds, difficiles à digérer tout en essayant d'avoir des repas équilibrés. Pour le petit déj, effectivement il faut le prendre 3h avant mais j'ai vite faim. C'est pourquoi j'ai envie de tester le gatosport, tous les tests que j'ai pu voir sont clairs : prise de 2h à 1h avant la course sans problème, digestion très bonne. Merci pour tous ces conseils et encouragements! bonne continuation dans ton entrainement

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa de suivre tes entraînements, tests et conseils !!! Bon courage pour dimanche. Vivement qu'on lise le compte-rendu.

    RépondreSupprimer