lundi 16 mai 2011

Footing 1h20...et je suis ADDICT

c'est dur !! Déjà de se motiver c'est dur mais je pense à mes objectifs, à mes 2 kilos que j'ai déjà perdu, à ma course de dimanche prochain...ça me permet de me motiver


J'ai couru assez lentement, j'étais fatiguée, je suis partie le matin donc j'y vais en douceur. Le parcours que j'ai choisi est assez vallonné j'ai dû affronter plusieurs côtes et ça m'a valu quelques arrêts (marche) pour récupérer. Mais je suis allée au bout des 1h20. Ce qui a été le plus dur sont les 45 premières minutes, le temps que le corps se réveil et se chauffe. Et ensuite j'ai trouvé mon rythme de croisière,  le parcours est redevenu plat.
Il est très important de bien s'échauffer avant de partir et de s'étirer à la fin.
Et là je dis merci aux endorphines car je me sens dans un état de bien-être absolu !!


En effet, maintenir un effort physique au-delà de 30 minutes va libérer des endorphines dans le corps. Les endorphines sont les hormones du plaisir. Plus on va prolonger l'effort, plus notre corps va sécréter et libérer des endorphines. Ce qui nous met dans un état de plaisir extrême, un bien-être, voire même en extase !
Pour cela il faut favoriser de sports d'endurance qui permettront de maintenir un rythme régulier pendant un temps donné. Et ce sont ces endorphines qui nous rendent accro au sport ! Mais attention, le danger est de devenir trop addict, de ne plus écouter son corps lorsqu'on a mal et de ne pas prendre le temps de se reposer, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour notre état physique à la longue. Ici on ne cherche pas à faire de la performance mais de prendre le sport comme un plaisir, un moyen d'avoir une meilleure santé. Alors en pratiquant une activité (ou plusieurs et c'est même préférable) 90 minutes maximum par jour avec 4 séances par semaines c'est l'idéal. Pour une fois que l'on vous donne l'autorisation d'être addict...foncez!!


Si vous ne me croyez pas voici d'autres sujets sur le sujet :
• http://www.m6replay.fr/#/emissions/e-m6/27258
chapitre 3 "fous de sport une addiction?"


• http://www.ptitesfoulees.com/conseils-infos/endorphinelhormonedubonheurpourlecoureurapied


• http://blog.jiwok.com/lendorphine-lhormone-du-bonheur-pour-le-coureur-et-le-sportif/#more-4077

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire